E - Arriver à Rialto de la gare à pieds
Comment arriver à pieds à Rialto de la Gare de Venise
Si on choisit de visiter Venise à pieds, plutôt qu'en bateau, aller d'un point à un autre peut prendre longtemps, bien que les distances puissent paraître très courtes sur une carte. Le long du parcours des panneaux jaunes vous indiqueront le chemin vers les points clés de la ville: de la gare, la direction pour Rialto est la même que pour Saint Marc.
Pour ceux qui ont avec soi des valises lourdes, il faut rappeler que pour arriver à pieds à Rialto il faut compter au moins une demi-heure et on doit dépasser plusieurs ponts. Le chemin est assez simple, car il est toujours droit, sauf que pour la dèrniere tranche.
En bas des marches à l'entrée de la gare allez à gauche, vers le grand pont en marbre sur le Grand Canal, dit «degli Scalzi». À ses pieds s'ouvre une large rue commerciale, la «Lista di Spagna»: là commence le parcours qui vous amènera à Rialto.
Vous arriverez en bref temps au «Campo San Geremia», qui vous obligera à une légère déviation à gauche; après le voisin pont «delle Guglie» - reconnaissable pour ses quatre obelisques (les 'guglie') - vous passerez entre les étalages du marché de «Rio Terà San Leonardo».
La route, qui court parallèle au Canal Grand, se maintient toujours assez large par rapport aux autres rue vénitiennes. Entre un pont et l'autre il n'y a plus de 200 mètres.
Lorsque, après autres quatre ponts, s'ouvrira devant vous une rue droite, très large et beaucoup plus longue que les autres - la «Strada Nova» - vous êtes arrivés à l'hauteur de la Ca' d'Oro et donc vous êtes assez proches à Rialto. À la fin de la Strada Nova on trouve une place avec trois arbres, le «Campo Santi Apostoli», où vous verrez que le flux des piétons tourne à droite et passe un pont: suivez-le.
Après avoir fait trois curves et avoir passé un autre pont, la rue redévient droite mais reste étroite. À son bout un pont en diagonal passe à coté du grand édifice des Postes Centrales. Après cinquante mètres, vous êtes arrivés au «Campo San Bartolomeo». À son milieu se lève la statue au auteur dramatique Carlo Goldoni et, à droite, on voit l'escalier central du Pont de Rialto.
ITINERAIRE PHOTOGRAPHIQUE
Un des panneaux jaunes qui indiquent le chemin vers Rialto
Au bout de la Lista di Spagna, on voit Campo San Geremia (au fond de la photo)...
Une fois passé le pont delle Guglie (duquel on voit ici un des obelisques), on traverse le marché de Rio Terà San Leonardo...
La route, qui court parallèle au Canal Grand, est toujours assez large. Entre les pont qui vous passerez il n'y a plus de 100 ou 200 mètres.
Du quatrième pont on entre dans la Strada Nova, une àrtere bien plus longue et droite que les autres...
À la fin de Strada Nova, quand vous trouverez les arbres de Campo Santi Apostoli, tournez à droite et passez le pont (qui vous voyez ici au fond à droite)...
Peu après, la rue redévient droite mais reste étroite. Elle se conclut devant le grand édifice des Poste Centrales (au fond de la photo).
Après cinquante mètres, s'ouvre Campo San Bartolomeo, avec la statue du auteur dramatique Carlo Goldoni.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres